Journal de bord

Journal de bord

Montréal


La décision

Tout commence à la mi septembre 2011.

Cela faisait un moment que je demandais à mon mari de partir.. Loin ! Pour connaitre autre chose.. Une autre culture et être totalement dépaysés. 

Un jour du mois de septembre, mon grand garçon et moi même avons fait une dernière tentative pour convaincre Fred de partir au Canada !

Et oh surprise ! Il nous a dit oui ! Mais il nous a prévenu... Si nouspartons nous ne ferons jamais machine arrière... 

Nous sommes d'accord, tellement heureux de partir de notre quotidien ! 

La démarche administrative commence ! Car ce n'est pas si simple de partir ... 

Mais tout d'abord, nous allons annoncer la bonne nouvelle à la famille !

 

Le parcours pour obtenir notre permis n'est pas compliqué en soi ! Ce sont tous les documents à réunir, photocopier mettre dans l'ordre demandé ... Qui l'est un peu ... 

Nous avons du attendre la mi novembre pour pouvoir faire notre demande sur le site du Consulat Canadien ... Les bureaux étant fermés l'été. Tous les jours, je surveillais que le site soit ouvert pour faire notre demande !

Et un jour, à la mi novembre c'est fût le cas ! vite vite on remplit les documents demandés, on imprime... On met tout dans l'ordre demandé... On vérifie 10 fois 15 fois pour bien s'assurer que tout est là et que tout est bien dans l'ordre ! 

Une fois le document envoyé nous n'avons plus qu'à attendre la première réponse ! Si elle est positive nous passons le premier barrage pour cette nouvelle que nous attendons tous avec une immense impatience ! 

Une dizaine de jours après surprise sur notre mail ! Nous avons passé la première étape ! on nous a dit oui !

 

Deuxième étape : 

Attendre une autre réponse positive. Et là nous étions presque persuadés de partir puisque cette seconde réponse était après vérification de nos casiers judiciaires ... Et oui, il faut savoir que nous avons du remplir un formulaire confirmant que nous n'avions jamais tués personne ... Que nous n'étions pas des terroristes etc ... 

L'attente nous semble longue ! Et pourtant, en y réfléchissant maintenant, tout a été très vite !

Un matin, le 8 décembre, Fred vient me réveiller et il est super tôt ! Il me dit vite viens voir j'ai quelque chose à te montrer ! Je me lève ne comprenant pas trop ce qu'il m'a dit et surtout pourquoi ! 
Il me montre l'ordinateur du doigt et me dit "lis !"

Et mon coeur, n'a fait qu'un tour j'ai été obligée de m'y reprendre à deux fois pour bien comprendre ce que disait le mail ... 

Madame, Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous confirmer notre réponse positive à votre demande pour le permis ...

Ça y est ! Nous partons enfin !!

 

 

Et voilà nous pouvons faire des projets pour cette nouvelle vie qui nous attend ! Mais contrairement à beaucoup, nous avons déjà quelqu'un sur place le petit frère de Fred ... Il y était installé depuis maintenant un an lorsque nous avons décidés de partir ...

Il nous a trouvé un appartement, ce qui nous a beaucoup rassurés ! Avoir un toit en arrivant que rêver de mieux !

Je commence à faire les cartons, triés ce que nous allons emmener et vendre ... Je l'avoue nous n'avons emmener que nos vêtements ! Il fallait donc tout vendre en 1 mois tout pile ! 

En effet, nous avons décidés de partir le vendredi 13 janvier 2012.

Fred donne sa démission, beaucoup sont surpris !

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

Le départ ...

jeudi 12 janvier...

Voilà valises prêtes ! sacs que nous pouvons prendre avec nous dans l'avion prêts ! L'attente fut longue jusqu'au jour J ! Derniers au revoir, aux frères belle soeurs, chez belle maman qui est déjà sur place ... Mais chez qui nous avons dormis pendant 3 jours puisque nous avions rendu notre appartement tout vide ...

1 heure du mat' impossible dormir et dans cinq heures nous devons nous lever pour le départ !! Je me tourne et retourne dans le lit, tout le monde et je me demande comment ils peuvent faire !

Perso, je suis toute excitée à l'idée de partir loin de tout ça... 

Le réveil sonne ! J'ai du dormir deux heures à peine... Tout mon petit monde s'est réveillés d'un bond ! Même Jules, notre petit garçon qui n'avait pas encore deux ans... Depuis, quelque temps, Jules sentait bien qu'il se passait quelque chose.. Papa et maman vide l'appartement, vide SA chambre ... 

8h30 Notre beau frère Raffaël est là comme promis ! C'est lui qui nous conduit à l'aéroport ainsi que sa fille Julie (ma cosette). 

L' humeur est bonne enfant dans la voiture, pourtant je sais très bien que cela ne va pas durer... C'est dur tout de même de tout quitter et surtout les personnes qu'on aime. Même si la perspective d'une nouvelle vie nous rend fou de joie !

 

Nous voilà rendu à l'aéroport !

 

 

 

 

 

Les aux revoirs sont arrivés ... Nous avons enregistrés tout nos bagages...

Enzo est excité comme jamais ! Car il faut savoir que nous l'avons fait participer à chaque étape pour le commencement de sa nouvelle, de notre nouvelle vie.

Il est temps de dire au revoir à Raf et Julie. C'est le coeur serré et les yeux remplis de larme que je les embrasse et me demandant quand on se reverrait ...

Nous passons le reste du temps à attendre en faisant un peu de shopping (bah oui on ne se refait pas lol) !!


13/05/2012
0 Poster un commentaire

Le rêve devient réalité ...

Et après sept heures de vol qui se sont très bien passés avec les petits !


Nous foulons enfin le sol Québécois ! Montréal nous voilà !!! Et sous la neige s'il vous plait !

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

Le rêve d'Enzo ... La neige !

Enzo et la neige :


 Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons du courir les boutiques pour acheter des tenues de neige ! Pour qu'Enzo puisse jouer dans la neige, il attendait ça depuis tellement longtemps... En cinq minutes, il s'est fait deux amis, les gens sont tellement accueillants ici ... 

 

 



13/05/2012
0 Poster un commentaire

L'installation

Dès le soir même ou nous sommes arrivés à Montréal, un peu de shopping ! Bah oui il ne faut pas perdre de temps !

 

Mon beau frère et ma belle mère, m'emmènent donc en premier dans un bureau de change pour que je puissse enfin avoir entre les mains la monnaie de notre pays d'accueil.

 

Ensuite hop direction, IGA, un hypermarché et là ! J'hallucine beaucoup de produits sont énormes ! J'achète quelques produits pour goûter la nourriture canadienne ... Passage à la caisse, la dame me parle mais j'avoue je ne comprends pas grand chose avec ses expressions et son accent très marqué ! 

 

Ma belle maman me demande si je veux aller dans un magasin de meubles pour voir un peu ce qui pourrait nous intéresser pour aménager l'appartement qu'ils nous ont trouvés. Les vendeurs sont souriants, accueillants ... Rien à voir avec ce qu'on a pu connaitre ! Une gentille vendeuse s'occupe de moi, me fait faire le tour du magasin.

 

Et là ! je bloque sur une table et des chaises de cuisine, c'est tout à fait notre style. Allez soyons fous, je réserve pour la cuisine, notre chambre et un canapé... Je dis à la vendeuse que mon mari viendra demain pour voir ce que j'ai réservé tout de même !

 

Nous allons vivre quelques jours chez mes beaux frères le temps que tout les meubles soient livrés.

 

On se sent déjà chez nous, nous sommes moins stressés et nos enfants sont tellement heureux ! L'appartement commence à se remplir des meubles, électroménagers ... Notre cocon commence à prendre forme. Les électroménagers parlons en ! Le rêve de toute femme ils sont immenses !

 

La laveuse (machine à laver) et la sécheuse (séche linge) ainsi que la gazinière sont d'une taille mais d'une taille !!

 

Fred a trouvé un emploi en une semaine, un poste en tant que boulanger. Il a envoyé son curriculum vitae, le lendemain coup de fil du monsieur entretien le jour même et confirmation d'embauche le même jour ! Tout va très vite ici ! 

 

Il est temps de penser à l'école pour Enzo, direction la commission de Montréal ! L'inscription faite, la dame nous a dit qu'Enzo commencerait l'école début février, le petit bonhomme est impatient ! Mais d'un autre côté il peut profiter de la neige et s'adapter à sa nouvelle vie ce qui n'est pas compliqué du tout pour lui, pour aucun d'entre nous d'ailleurs, on a tous l'impression d'être ici depuis des années tellement nous nous sentons bien !

 

 

 

 

 

 

 


13/05/2012
0 Poster un commentaire